top of page

la petite histoire

le jardin partagé du Clos d'Ust...

 

 

... est né il y a deux ans et demi, en mai 2013 : le projet était en gestation depuis plus d'un an. Au départ, de nouveaux voisins se questionnent : que faire de ces terrains, anciens jardins, laissés à l'abandon. L'association Lien Elémen'Terre est contactée, ainsi que Bretagne Vivante. L'idée d'un Jardin collectif commence à germer. Les parcelles concernées appartenant à la commune, la municipalité est contactée et il en est question en comité de quartier. C'est finalement la Résidence des Jeunes qui est nommée référente sur ce projet, auquel participent, outre les associations déjà citées, Jardi'Compost et les Incroyables Comestibles. Le CIRC (compagnie itinérante de réinsertion par la culture) rejoint également l'aventure. Les riverains et utilisateurs du jardin s'organisent également, en créant une association, Les Amis du jardin du Clos d'Ust.

 

Après un premier nettoyage réalisé par l'association d'insertion APIE, au printemps 2013, il a d'abord fallu nettoyer, défricher, inventorier... l'existant. Depuis, des espaces ont été dessinés : un verger où pique-niquer, un espace de cultures potagères, où l'on s'essaie à la permaculture, une spirale d'aromatiques, un coin à fruits rouges. Un théâtre de verdure existe. Il a été dessiné en lien avec des jeunes de la résidence pour développer d'autres formes de Culture... Le CIRC a été le principal acteur de sa réalisation. Sur un terrain voisin, prêté par le propriétaire, une ruche et un poulailler cohabitent, voisinant une cabane dans un roncier.

Tous ces projets ont été décidé collectivement, par les usagers du jardin, avec quelques principes établis depuis le départ : respect de la biodiversité, cultures écologiques et biologiques, pas d'apport de polluants, utilisation autant que faire se peut de matériel de récupération. Dès l'origine du projet, il a été également décidé que ce serait un lieu ouvert, où chacun peut venir et participer, et où l'ensemble des parcelles seraient cultivées collectivement. Il n'y a donc aucune parcelle individuelle.

 

Chaque premier samedi du mois, les Amis du Jardin se réunissent pour discuter des chantiers en cours, de ce qui peut être planté, des liens avec d'autres structures. Le Jardin mène en effet des activités avec de nombreux partenaires : collèges Jean Moulin et Julien Lambot, amicale laïque & école Victor Hugo, Lycée expérimental, Foyer Gabriel Fauré, les CEMEA, le Théâtre Athénor, Les Pieds dans le Paf, ainsi que d'autres jardins partagés…

 

Activités : Les « gros » chantiers collectifs (plantation, débroussaillage, nettoyage, ramassage des pommes…) sont annoncés publiquement sur la page facebook du groupe le jardin du clos d'ust. Un troc plantes / troc graines a été organisé au printemps dernier et ce sont 200 personnes qui y ont participé.

 

Régulièrement la presse locale (Estuaire, l'Écho de la Presqu’île, Ouest-France, Presse Océan, la Gazette de la Presqu'île) a publié des articles de présentation du jardin.

 

Cet espace, de 1200m2, que peu de Nazairiens connaissaient, est devenu, depuis que les parcelles reliant le Chemin du Clos D'ust à la rue Martin Luther King ont été ouvertes, et que des allées ont structuré le site, un lieu très fréquenté, un axe de passage, où certains s'arrêtent, le temps d'une pause déjeuner, d'un café, d'une lecture, d'un dessin... D'autres reviennent, pour des coups de mains occasionnels ou de façon plus régulière. Aujourd'hui, ce sont une vingtaine de personnes qui font vivre ce jardin au quotidien, et plus de 150 personnes qui suivent le projet.

 

 

 

Les ami-e-s du jardin du Clos d'Ust

l'association
les statuts

lire les statuts

adhésion

pour adhérer à l'association des ami-e-s du jardin du Clos d'Ust contactez-nous par le biais du formulaire CONTACT. Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 5 euros.

réunion mensuelle

chaque premier samedi du mois à 10:30, l'association se réunit au jardin pour réfléchir aux activités à mener. Bien évidemment tout le monde est invité.

bottom of page